|

Centre des Métiers de l’Electricité

Le CME ,créé le 06 mars 1970 et opéré par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), est basé à Bingerville en Côte d’Ivoire. C’est un centre d’excellence international de formations industrielles dispensant des formations continues, diplômantes et certifiantes.

Le CME propose une formation tout au long de la vie qui assure votre employabilité

443

Etudiants pour l'année académique 2018-2019

+20%

Filles en formations initiales

+ 5000

Stagiaires par an en formation professionnelle

71%

D'emplois dans les 6 mois après l’obtention du diplôme

11

Nationalités représentées dans les étudiants et stagiaires

98%

Réussite au BTS national en 2018 vs (95% en 2017)

25

Hectares de terrain

11 000 m²

Bâtiments

80

Salles de 6 à 250 places

4

Salles informatiques équipées

1

Restaurant de 250 places

46

Chambres pour l’accueil des stagiaires

La CIE et le Groupe Eranove

Le CME est opéré par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) une société du groupe Eranove.

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité est une société privée, détenue à 55,53% par le groupe Eranove. La CIE est liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession, signée en 1990 et reconduite en 2005 pour 15 années.
La CIE, dans le cadre de sa délégation de service public, exerce les métiers de :

  • Production d’électricité : la CIE exploite les ouvrages de production d’électricité appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (604 MW hydroélectrique, 100 MW thermique)
  • Gestion de réseaux de transport et de distribution et du dispatching : la CIE exploite les ouvrages de transport, de distribution d’électricité et de mouvement d’énergie appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (~50 000 km de réseau électrique)
  • Relation clientèle : la CIE assure la relation avec 1,9 million de clients, consommateurs particuliers et professionnels d’électricité
  • Éclairage public : 467 549 foyers lumineux
  • Exportation d’électricité : vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Libéria
  • Gestion des flux financiers du secteur électrique par délégation

Eranove, un groupe panafricain acteur industriel leader dans la gestion de services publics et la production d’eau potable et d’électricité.
Avec plus de 9 000 collaborateurs, le groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain depuis 50 ans, une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé.
Tels sont les principaux atouts d’un groupe authentiquement panafricain dont la priorité opérationnelle et économique consiste à apporter des solutions efficaces, performantes, adaptées et pérennes au défi africain de l’accès aux services essentiels (électricité, eau, assainissement, formation, information, etc.), alors que les ressources sont abondantes et que le déficit d’accès constitue un frein au développement des économies africaines.
Les chiffres sont éloquents. Plus de 320 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable alors que le continent dispose de plus de 5 000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques. A peine 35 % de la population africaine dispose d’électricité alors que le seul potentiel hydro-électrique du continent est estimé à 300 Gigawatts (GW), soit le triple de la capacité de production installée actuellement.
Pour relever le défi de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, le groupe Eranove met en œuvre une dynamique africaine en développant les talents par la formation, en décentralisant la responsabilité dans les différentes filiales, en mettant en place des solutions sur mesure, adaptées à chaque contexte, et des systèmes de maintenance d’excellence, dans le respect des standards internationaux de qualité et de responsabilité. Cet écosystème de compétences et d’exigences opérationnelles est gage de performances. L’actionnariat salarié et les capitaux privés africains sont les deux autres pans de cette stratégie industrielle inclusive, qui se décline en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en République démocratique du Congo ou bien encore dans les nombreux projets développés ces dernières années au Gabon, à Madagascar, au Mali et au Togo.
L’accélération du développement du groupe Eranove et son extension géographique confirment la justesse de cette approche, soutenue par un actionnaire de référence panafricain, Emerging Capital Partners (ECP).

Le CME en bref

post

Des formations adaptées

post

Un centre reconnu

post

Une force pédagogique

Le CME délivre une formation tout au long de la vie qui assure votre employabilité

Formations diplômantes


Pour les étudiants à qui le CME propose des diplômes qui s’acquièrent par des paliers de compétences (souplesse dans le rythme et le niveau d’apprentissage) et qui permettent de garantir l’employabilité à chaque palier.

Formations continues


Pour les entreprises qui ont des besoins de compétences techniques en particulier sur les métiers industriels à des niveaux BAC +2 à BAC + 3 à la fois sur les premiers emplois et mais aussi pour faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs en ayant recours à la formation continue.

Formations certifiantes


Pour les professionnels qui peuvent trouver au CME des modalités pédagogiques adaptées pour acquérir des certifications reconnues par les entreprises (certificats de compétences professionnelles) qui puissent se conjuguer avec l’obtention de diplômes.

Formations à distance ( E-learning )


Pour les étudiants, professionnels, peu importe votre secteur d’activité, renforcez vos compétences dans votre domaine et formez-vous à votre rythme n’importe où et n’importe quand. Bénéficier d’un encadrement permanent de nos experts métiers tout le long de votre formation pour atteindre vos objectifs.

Un centre reconnu

Institution d’enseignement supérieur technologique reconnue par le Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.

Centre de formation professionnelle agrée FDFP

Seul centre d’Afrique subsaharienne certifié SERECT pour les Travaux Sous Tension (TST) Basse Tension et Haute Tension A (HTA).

Certifié qualité ISO 9001, version 2015 (certification renouvelée en octobre 2018)

Centre d’Excellence de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Seul centre d’excellence francophone en Afrique subsaharienne.

Certifié RH-Excellence Afrique (REA) pour l’adéquation formations-emploi.

Les Forces pédagogiques


Des équipements didactiques sans équivalent dans la région

  • Ateliers et supports pédagogiques des métiers de l’électricité (Production, Transport, Distribution)
  • Maintenance, automatisme et informatique industrielles
  • Simulateurs de production thermique et hydraulique
  • Plate-forme pédagogique dédiée à l’efficacité énergétique et aux ENR’s (éoliennes, solaire.)
  • Académie des Drones
  • Un TECHLAB ouvert à l’Innovation.


Des experts formateurs :le CME réalise l’essentiel de son sourcing de formateurs auprès de professionnels en activité avec un mécanisme original d’animation des équipes de formateurs porté par une équipe de Référents-Métiers.


Un catalogue de formation de plus de 300 modules de formation, visant la maîtrise des gestes professionnels dans les métiers clés du secteur de l’électricité et de l’industrie


Une plate-forme e-learning (LMS) accessibles en ligne

Vous pouvez

Nous contacter


LIENS UTILES


À PROPOS

Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) est un centre de formation de performance et d’excellence crée le 06 mars 1970, opéré par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité).
La vision du CME est une formation tout au long de la vie qui garantit l'employabilité.
Basé à Bingerville, en Côte d’Ivoire, le CME est un centre international de formation industriel dispensant formations continues, diplômantes et certifiantes.
Le CME a obtenu la certification RH Excellence et le label « centre d’excellence » de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Il est également le seul centre à avoir obtenu la certification SERECT pour les Travaux sous Tension Haute & Basse Tension.


NOUS SUIVRE

Côte d'Ivoire, Abidjan

Bingerville - Akouai Santai

00 (225) 21 23 66 01

Lun à Ven 8h - 16h

cmecom@cie.ci

Posez-nous vos questions à tout moment!

Nos partenaires