|

Le TECHLAB est développé au CME en partenariat avec JOKKOLABS qui a déjà construit plusieurs concepts similaires en Afrique. Le TECHLAB est un maillon important de la mise en pratique des formations, de l’apprentissage en situation et du développement des compétences d’autoentrepreneurs. C’est un élément clé pour garantir l’employabilité des apprenants.
Situé à Bingerville, il est ouvert aux étudiants, aux porteurs de projets innovants et/ou entrepreneurs.

Le TECHLAB du CME, qui sera prochainement rattaché à la Fab Foundation, est animé par une équipe dynamique et polyvalente. Il est équipé de hardware classiques (imprimante 3D, kits numériques, machines-outils…) permettant aux apprenants la mise en pratique de leurs compétences techniques et correspondant au standard FABLAB du MIT.

L’objectif à moyen terme est de disposer au TECHLAB des outils et d’un écosystème permettant la transformation culturelle et l’accompagnement de start-up et d’innovations. Cet écosystème intègre :

  •    La création de liens avec le monde des start-up : salons, concours innovation, hackathons…
  •    La création d’une espace de co-working et incubation
  •    Un programme d’entrepreneuriat
  •    Des outils de partage synergétiques : facebook@work, factory
  •    De la sensibilisation et des formations de type journées digitales…

Inspiré par une alchimie mêlant « Techlabs », « innovation hub », espace coworking, incubateur et « think-tank» …JOKKOLABS a ouvert officiellement le en 2010 à Dakar le 1er coworking space d’Afrique Francophone parmi 700 pionniers mondiaux pour entreprendre et innover autrement: ensemble! Aujourd’hui, l’initiative s’est étendue pour former un réseau de 12 espaces d’innovation Jokkolabs dans 9 pays : la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali , le Maroc, le Burkina Faso , le Benin, la Gambie, la France et le Sénégal . Plus qu’un espace de travail…JOKKOLABS est un laboratoire d’idées tourné vers l’action et la co-création. Issue de l’univers des communautés de hackers et de la culture libre à l’origine de la révolution internet, notre approche de l’innovation est naturellement inclusive. L’innovation est un phénomène qui part de la base (bottom-up), et qui fait qu’une innovation locale peut avoir un impact mondial qu’elle vienne du nord ou du sud

Vous pouvez

Nous contacter


LIENS UTILES


À PROPOS

Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) est un centre de formation de performance et d’excellence crée le 06 mars 1970, opéré par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité).
La vision du CME est une formation tout au long de la vie qui garantit l'employabilité.
Basé à Bingerville, en Côte d’Ivoire, le CME est un centre international de formation industriel dispensant formations continues, diplômantes et certifiantes.
Le CME a obtenu la certification RH Excellence et le label « centre d’excellence » de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Il est également le seul centre à avoir obtenu la certification SERECT pour les Travaux sous Tension Haute & Basse Tension.


NOUS SUIVRE

Côte d'Ivoire, Abidjan

Bingerville - Akouai Santai

00 (225) 21 23 66 01

Lun à Ven 8h - 16h

cmecom@cie.ci

Posez-nous vos questions à tout moment!

Nos partenaires