CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME ARCHIPELAGO

Le vendredi 9 avril 2021, s’est tenue la cérémonie de lancement du programme Archipelago, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
ARCHIPELAGO est un programme européen, financé par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique et dont l'objectif principal est d'améliorer l'employabilité des jeunes par des mesures ciblées de formation technique et professionnelle et de renforcer les compétences des entreprises dans 12 pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad).
                                                                                                                                               Ce projet tente ainsi d’apporter une réponse face aux difficultés grandissantes d’insertion professionnelle des jeunes, de plus en plus exposés à la précarité. Une situation alarmante qui crée de l’exclusion sociale et économique et favorise des flux croissants d’exode rural et de migration irrégulière.
                                                                                                                                                  En Côte d’Ivoire, ce programme vise à accompagner 455 jeunes dans l’emploi dans les filières de l’électricité et de l’hôtellerie-restauration.
                                                                                                                                                  Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville, centre de formation de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), a été sélectionné pour réaliser la formation de cent soixante-quinze (175) jeunes dans le domaine de l’électricité – installation de réseau électrique basse tension.